
Le forfait d’honoraires
Ce mode de facturation consiste à définir, préalablement à toute intervention, un honoraire forfaitaire correspondant à une prestation déterminée (procédure judiciaire, consultation juridique, etc.) et englobant des diligences prédéfinies.
Selon la durée de la prestation à effectuer, le forfait d’honoraires peut faire l’objet soit d’un règlement unique et intégral, soit de plusieurs provisions dont le montant et l’échéance sont prédéterminés.

La facturation au temps passé
Dans certaines situations, selon la nature des prestations confiées, il est préférable d’établir une facturation au temps passé selon un taux horaire prédéterminé.
Dans une telle hypothèse, un état détaillé des prestations effectuées est systématiquement communiqué au client, lors de chaque facturation.

La convention d’abonnement
La convention d’abonnement est généralement réservée à une clientèle professionnelle ayant besoin d’un recours récurrent à la consultation d’un avocat. Elle peut être définie pour une durée annuelle, avec une clause de révision semestrielle.
La convention prévoit les modalités d’intervention ainsi que les diligences à effectuer dans le cadre d’une activité de conseil et/ou de contentieux : prestation de base, prestations complémentaires, options conçues pour le client, etc.

L’honoraire de résultat
L’honoraire de résultat est un honoraire de nature complémentaire, qui vient s’ajouter à un honoraire de base au temps ou au forfait.
L’honoraire de résultat consiste en un pourcentage des sommes effectivement perçues par le client, généralement à l’issue d’une procédure judiciaire, ou d’une négociation ayant permis d’aboutir à une transaction.

Protection Juridique
Il est aussi possible que le client dispose d’une assurance le couvrant au titre de la protection juridique, ce qui permet la prise en charge partielle des honoraires de l’avocat suivant le barème établi par la compagnie d’assurances.
Ce barème ne peut en aucune manière se substituer au montant des honoraires fixés en commun, et viendra indemniser le client à hauteur du barème, le solde restant à la charge de ce dernier.

L’Aide Juridictionnelle
En cas de ressources insuffisantes, et après accord de l’Avocat, les justiciables peuvent être représentés et assistés devant toutes les juridictions par le biais de l’Aide Juridictionnelle qui peut être totale ou partielle.
TRIVIUM
MÉTROPOLE
Siège social
ALBI
Tél : 05 63 47 16 50
2, Place du Palais
En partenariat
TOULOUSE
10, Rue d'Alsace-Lorraine
DU LUNDI AU VENDREDI
08h00 > 12h00 - 14h00 > 19h00
LE SAMEDI SUR RDV
BESOIN D'UN AVOCAT ?
TRIVIUM
LA RÉUNION
Cabinet Secondaire
SAINT PIERRE
Tél : 02 62 14 48 34
30 rue Archambaud
En partenariat
SAINT PAUL
40 Rue Rhin et Danube
DU LUNDI AU VENDREDI
07h30 > 11h30 - 13h30 > 16h30
LE SAMEDI SUR RDV