Trivium, une insigne et un nom

Trivium Insigne et logotype du cabinet d'avocats à Albi, Tarn et Saint-Pierre de La Réunion

Les valeurs exprimées par notre Cabinet Trivium sont illustrées par son logo et son nom. Loin d’être un prétexte, ils sont notre ADN.

Trivium, une insigne

À l’île de la Réunion, il n’est pas rare de croiser un caméléon (les couleurs de Trivium), pérégrinant avec une lenteur immobile dans la lumière de midi, mais si on le perd un instant de vue, l’endormi a déjà rejoint les épaisses frondaisons des ravines.

Au Togo, le caméléon dit : « Observez-moi bien et vous connaîtrez le monde ».

Pour les Africains, le caméléon est un animal positif plein de sagesse et de persévérance, de tolérance, de prudence et de patience…

Toutes ces qualités sont sans nul doute celles de l’Avocat.
Mais attention, méfiez-vous, le Caméléon est un habile acrobate et un bon chasseur : un œil capable de surveiller le sol pendant que l’autre regarde en l’air, une langue qui jaillit comme un ressort pour capturer les insectes à distance, des pattes qui leur servent de pinces, et une proverbiale faculté de changer de couleur.

Les Avocats du Cabinet ont tous au fond d’eux-mêmes cette idée de la profession qui peut parfois agacer ou être mal comprise, cette idée que la Défense est forcément rupture.
L’Avocat est celui qui fait fi des diktats et de la doxa, qui se joue des idées reçues et des positions acquises, et qui surtout est prêt à dresser des barrières contre les puissants qui trop souvent oppressent les faibles.

Un logotype

Avec les grandes invasions barbares, la culture classique, grecque et latine avait durablement sombré. Charlemagne donna une impulsion décisive en créant auprès de chaque évêque une « école » destinée à former les cadres de l’Église, donc de l’État, sous l’autorité de son chancelier.

Le chanoine Pierre Abélard, l’un des maîtres les plus brillants de son temps, préféra en 1106 échapper à la Juridiction de l’évêque en quittant l’île de la Cité.

La Sorbonne naitra un siècle plus tard en 1257.

Les élèves commençaient jeunes, vers quatorze ans, l’étude des arts libéraux. Le Trivium, grammaire, rhétorique et dialectique, était l’étude des lettres, et avant tout du latin, langue unique des études jusqu’au quinzième siècle ; puis venaient, regroupés dans le Quadrivium, l’arithmétique, la géométrie, l’astronomie, la musique, soit la partie « scientifique » de la vision du monde de l’époque.

Le Trivium dit des « Arts de la Parole » est composé de la Grammaire, de la Dialectique et de la Rhétorique.

La grammaire concerne l’articulation interne de la langue, le maniement des outils linguistiques et scripturaux. C’est l’ensemble des règles phonétiques, morphologiques, et syntaxiques, écrites et orales d’une langue. La base, et pourrait-on dire, l’unité de la langue, le socle de la parole.

D’abord art du dialogue, la Dialectique en est venue à désigner la science de l’argumentation, l’Art de la Discussion, du Raisonnement, Réunion des oppositions ou des diversités en vue de la synthèse…

La Rhétorique désigne l’art d’agir sur les autres et le monde à l’aide des signes. Il ne s’agit plus seulement de représenter l’état des choses mais également de le transformer.

C’est l’art de bien dire et de bien parler de toute chose de manière convenable dans le but d’éclairer les esprits en touchant les cœurs, et c’est le propre de l’éloquence.

Démocrite disait « La pensée est l’ombre de l’action », mais c’est la parole Maitrisée et dirigée vers un seul but, celui de défendre toujours et encore, qui reste l’essence de l’action de l’Avocat.

Cette Parole est porteuse de la Vérité que nos clients nous demandent de porter, et là, pas de chiqué.

SAINT AUGUSTIN nous a dit « Il faut que brille en toi ce que tu cherches à allumer chez les autres ».

Plus tard, Jacques VERGES a écrit : « L’ordre public n’est pas intemporel. Il exprime à un moment donné l’intérêt d’une couche de la société, l’aristocratie de sang hier, celle de l’argent aujourd’hui. C’est dans l’intérêt des riches que la justice s’active, pas dans celui des pauvres, des marginaux ».

La Défense est parfois une construction semblant faite de sable, mais Marc TWAIN a dit : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ».

Cette impérieuse nécessité de défendre. Cet acharnement, c’est ce que notre Cabinet a l’ambition de vous offrir.

Retour en haut